Runner Method

Runner Method

Détente musculaire pour joggeur.euse

Runner Method

Le Runner Method Massage® est une technique spécifique à destination des personnes qui, comme moi, pratiquent la course à pied. Ce massage vise essentiellement la détente musculaire, en se concentrant, à la demande, sur certains groupes musculaires.

Il est tonique et, en fonction du protocole, est composé de pressions appuyées, de pétrissages, de lissages profonds, de frictions, de vibrations et de percussions.

Différents protocoles sont proposés : à côté de la récupération entre les courses (le plus classique), je peux aussi proposer un massage spécifique juste avant ou après la course ; 48h avant ou après ; en cas crampe ou surcharge musculaire pendant la course.

A la différence de la plupart des massages, il ne se fera pas forcément en silence, notamment pour discuter du ressenti immédiat des mouvements. En effet, les pressions seront appliquées progressivement jusqu’à être très fortes parfois (je pourrai utiliser mes phalanges, mon poing, etc.). Je m’arrêterai toujours à la résistance musculaire pour éviter qu’une « gène agréable » ne se transforme en une douleur importante. Comme certains gestes pourrait parfois vous être (légèrement) désagréables, il est donc important d’interagir en cas d’inconfort.

L’huile utilisée va différer aussi des autres techniques de massage que je propose puisque nous partirons sur une base d’huile de baobab avec de l’huile essentielle de romarin à camphre (puissant myorelaxant qui favorise la circulation sanguine, soulage les douleurs musculaires ainsi que les crampes, en dissolvant les cristaux d’acide lactique et d’acide urique). Le beurre de karité pourra aussi être proposé.

Il ne convient pas aux personnes âgées, trop maigres et/ou manquant de masse musculaire (interdit pour les enfants de moins de 10 ans). Par ailleurs, il s’agit bien d’un massage visant la détente musculaire, et non le soin ou la guérison. Par conséquent, en cas de pathologie ou de blessure, le massage sera déconseillé et je vous proposerai d’abord de consulter un.e médecin ainsi qu’un.e kiné.