Massage californien

Massage californien

Le massage, englobant et relaxant, idéal pour se détendre

Massage californien

Massage californien

Développé à Esalen en Californie dans les années 1960, le massage californien est une adaptation, réfléchie, du massage traditionnel suédois, qui lui permet d’être un des seuls massages dont les bienfaits ont été prouvés scientifiquement : diminution du cortisol (hormone de stress), production d’endorphine permettant de soulager la douleur, de stimuler le système immunitaire, de réduire l’anxiété, etc.

Le massage californien fait partie de la famille des massages psycho-corporels permettant un travail pouvant être une clé pour un travail sur soi, en parallèle, par exemple, avec un accompagnement du type « coaching de vie » (que je propose aussi, par ailleurs). Il se reçoit nu (le choix de conserver ses sous-vêtements est laissé à l’appréciation du.de la client.e), et se caractérise par de longs mouvements sensuels (dans le sens de sentir et ressentir, et non sexuel), doux et fluides, en lenteur, avec des pauses, permettant ainsi au receveur d’apprivoiser ce qu’il ressent, enveloppant, favorisant ainsi le plaisir et le bien-être. Les longs mouvements englobants peuvent alterner avec des mouvements plus ciblés sur les zones nouées. On masse tout le corps avec une huile de massage (à base d’huile d’argan garantie 100% bio avec une synergie d’huiles essentielles, au choix) et la pression peut être adaptée à la demande du.de la client.e tout en n’étant jamais très forte.

Vous commencerez allongé.e sur le ventre, la tête dans la têtière (ou pas en fonction de votre propre confort). Je vais d’abord huiler l’ensemble de la face arrière du corps pour entamer le massage proprement dit à partir des jambes (l’une après l’autre) et pieds. Ensuite, je passerai la plus grande partie du massage sur le dos et la nuque (sauf demande spécifique préalable de votre part). Enfin, vous vous retournerez pour que je puisse masser le torse, les bras pour terminer par les jambes. Le tout durera 75 minutes et cette durée peut être allongée ou diminuée en fonction de vos besoins (massage spécifique dos ou jambes, par exemple).